Digital nomade : mon expérience à Mexico City 🇲🇽✈️

Travailler tout en voyageant. Le digital nomadisme est l’une des promesses les plus attrayantes qu’offre la vie en freelance.

Depuis que j’ai débuté mon activité, j’ai eu l’occasion d’en profiter à deux reprises. À Prague en octobre 2020, puis à Lanzarote en février dernier.

Cette fois-ci, je renouvelle l’expérience pour un mois. Changement de continent, direction le Mexique. 🇲🇽

Avec pour première étape Mexico City. La capitale du tacos, du guacamole, mais pas que.

Je suis restée quelques jours sur place avant de rejoindre Tulum et la région du Quintana Roo. Cet article ne sera donc pas un guide complet sur le digital nomadisme dans la mégapole mexicaine. Mais j’espère que mon expérience vous sera utile si vous souhaitez, vous aussi, profiter de cette destination.


Où vivre à Mexico City ?

Mexico City est une capitale gigantesque. C’est la 6ème ville la plus peuplée du monde avec une superficie de plus de 1500 km 2. Vous avez donc l’embarras du choix en termes d’emplacement pour vous loger...

Pour autant, Mexico City est réputé comme étant une ville dangereuse (j’y reviens à la fin de l’article). Alors mieux vaut ne pas choisir son quartier au hasard.

Globalement, il est plutôt conseillé de se loger dans la partie ouest de la ville.

La Condesa

Pour ma part, je louais un Airbnb à la Condesa. Et j’ai adoré le quartier ! Je m’y suis sentie très bien. L’ambiance y est paisible, loin de l’agitation du centre. Il y a beaucoup de végétations, de maisons colorées, de street art, de petites rues… On n’a pas l’impression d’être dans une grosse mégapole.

Et point important : il y a plein de petits cafés pour travailler. En termes de nourriture, il y a autant de restaurants fancy que de petits stands de street food. Pour moi, c’est le bon compromis pour profiter de l’authenticité de la ville tout en gardant quelques habitudes européennes.

quartier de la Condesa Mexico

La Colonia Roma

Situé à l’est de la Condesa, le quartier de la Colonia Roma se divise en deux parties :

  • Roma Norte

  • Roma Sur

quartier de la colonia roma

Globalement, l’ambiance est très similaire à la Condesa. Le secteur est animé avec pas mal d’options pour sortir le soir.

Polanco

Polanco est un quartier très occidentalisé. C’est sûrement la partie la plus riche et la plus sécurisée de la ville. C’est ici que vous retrouverez toutes les boutiques, l’hôtel et le restaurant de luxe. Il est situé au nord du grand parc Chapultepec.

Et le centre historique ?

Le centre historique de Mexico est à faire ! C’est ici que vous trouverez le Zócalo, le Palacio de Bellas Artes, la grande cathédrale, le palais présidentiel, le musée des Aztèques et j’en passe... Mais pour y vivre, je suis plus mitigée. Le quartier est très vivant, il y a du monde et du bruit partout, tout le temps. Pas de doute : nous sommes bien à Mexico City. Si vous souhaitez un peu de calme, ce n’est pas la meilleure option.

Et puis, certaines zones proches du centre sont réputées dangereuses : La Merced, Tepito…

Quelques conseils pour trouver un logement à Mexico City :

logement Mexico

Pour ma part, j’ai opté pour un Airbnb. C’est la solution la plus avantageuse et économique lorsque l’on reste plus de quelques jours dans une ville. Mais je suis sûre qu’il existe aussi des hôtels ou des colivings très sympas. J’ai même vu qu’il y avait un Selina dans le centre historique. Pour autant, si vous projetez de rester plusieurs mois dans la capitale, l’idéal reste de louer un appartement auprès d’un local de confiance.

Sachez qu’il existe des taxes de séjour, une sorte de TVA sur l’hébergement. Il faut ici compter 15/20% supplémentaire sur le prix de votre logement. Cette taxe est automatiquement appliquée si vous passez par Airbnb.

De grands axes de circulation parcourent toute la ville de Mexico, et notamment les quartiers de Roma et de la Condesa. Malheureusement, mon Airbnb était situé juste au-dessus du Circuito Bicentenario. Un vrai périphérique dans la ville. Le trafic de voitures ne s’arrête jamais, même en pleine nuit. C’est impressionnant. À éviter si le logement est mal insonorisé ou que vous avez le sommeil léger.


Où travailler à Mexico City ?

Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer les coworking de Mexico City. Mais je sais que We Work possède plusieurs espaces, notamment à Colonia Roma et à Polanco.

Vous pouvez bénéficier d’un accès mensuel illimité pour 4 900 pesos, soit environ 200 euros. Un tarif raisonnable lorsque l’on sait qu’il faut compter plus de 450 euros pour accéder aux coworkings WeWork en Europe. 

Pour ma part, je travaillais principalement dans mon Airbnb. Mais j’ai aussi pu tester quelques cafés. 

Quels cafés pour travailler à Mexico City ?

Le quartier de la Condesa fourmille de petits cafés sympas où il fait bon travailler. 

  • Blend Station

Mon café préféré pour travailler à la Condesa.

La wifi est rapide, les chaises sont confortables et la nourriture est excellente. Bref, les conditions sont idéales pour passer une bonne journée de travail. Attention si vous êtes sensible au bruit, la musique est un peu forte.

  • Tierra Garat

café Mexico

Comme Blend Station, la Tierra Garat est une chaîne de coffee shop que l’on retrouve un peu partout à l’ouest de la ville.

Le cadre est chouette. C’est plus calme que le Blend Station. Par contre, j’ai eu quelques problèmes de wifi pendant la journée. 

  • Freims

freims Mexico City

Super endroit pour travailler. En prime : la nourriture est délicieuse et peu chère.

En revanche, le café est ouvert donc mieux vaut venir lorsqu’il fait beau (c’est-à-dire quasiment tout le temps mis à part les mois d’étés qui sont pluvieux).


Comment se déplacer à Mexico City ?

Mexico City est une ville très étendue et les distances entre deux endroits sont très longues. Il est souvent nécessaire d'utiliser un moyen de transport pour se déplacer.

Pour ma part, j'ai privilégié Uber. Le service est sécurisé et peu cher. Comptez 4 ou 5 euros pour un trajet d'une quarantaine de minutes. 7/8 euros pour faire le trajet entre l'aéroport et votre logement.

J'ai lu beaucoup de choses sur les taxis... Certains ne sont pas officiels et vont chercher à vous facturer 10 fois le prix. D'autres serait même de meche avec des cartels et pourraient vous conduire vers des endroits peu fréquentables pour vous soustraire votre argent. Bien sûr, ces taxis sont loins d'être majoritaires. Mais à mon sens, mieux vaut ne pas prendre le risque. Surtout si vous ne parlez pas bien la langue et que vous ne connaissez pas bien la ville.

J'ai également utilisé le métro pour me déplacer. C'est la solution de transport la plus économique. Il vous suffit d'acheter une carte à 20 pesos (environ 80 centimes ) et de la recharger avec des tickets de transport. Un ticket coûte 5 pesos, soit environ 20 centimes.

J’ai trouvé le métro de Mexico est plutôt safé. Je ne l'ai pas pris beaucoup, mais je n'y ai pas ressenti d'insécurité. Il y a même des wagons exclusivement réservés aux femmes et aux enfants.

En revanche, il est parfois bondé et il peut y avoir quelques bousculades. Mais finalement, rien de très différent du métro parisien.


Quel est le coût de la vie à Mexico City ?

Globalement, j’ai trouvé le coût de la vie à Mexico City beaucoup moins cher qu’en France. 

Logement

  • Vous pouvez trouver des Airbnb très corrects à 45 / 50 euros la nuit avec des réductions à la semaine ou au mois. 

  • Vous pouvez vous loger pour moins cher en louant ou sous-louant un appartement à un local. C’est la solution idéale si vous souhaitez rester plusieurs mois dans la capitale. N’hésitez pas à jeter un œil au groupe d’expats sur Facebook pour trouver des bons plans.

Transport 

  • Prix d’une course Uber : 2 à 8 euros en fonction de votre trajet

  • Prix d’un ticket de métro : 20 centimes 

Nourriture 

  • Manger dans un stand de street food coûte très peu cher. D’ailleurs, les meilleurs tacos que j’ai mangés coûtaient 20 pesos, soit 0,85 centime. 

  • Vous pouvez manger dans un bon restaurant à deux pour une trentaine d’euros (plat, dessert et cocktail). 

  • Pensez au pourboire, la propina. Elle n’est pas obligatoire, mais il est d’usage de laisser au moins 10 ou 15 % de la note. Dans tous les cas, il est très mal vu de partir sans laisser un tips. Il ne faut pas oublier qu’au Mexique, le salaire moyen est de 400 €. Alors forcément, les serveurs comptent sur la propina pour arrondir leur fin de mois. 

  • Faire ses courses au Mexique coûte aussi moins cher qu’en France. Mais la différence ne sera pas flagrante si vous gardez vos habitudes alimentaires françaises. 


Que faire à Mexico City ?

Se promener dans le centre historique, au Zocalo et visiter la cathédrale. 

Si vous passez à Mexico City, ne manquez pas son centre historique et plus particulièrement la Place de la Constitution (ou Zócalo). Le Zócalo, c’est une immense place où flotte un grand drapeau mexicain en son centre. Elle est encadrée par la cathédrale métropolitaine de Mexico et le Palacio National, la résidence officielle du président mexicain. 

Visiter le Palacio Bellas Artes.

Complétez votre visite du centre historique par le Palacio Bellas Artes. Le palais comporte deux musées, et surtout la célèbre fresque murale du peintre Diego Rivera. 

À l’origine, la fresque avait été commandée par Rockefeller pour orner le Rockefeller Center à New York. Mais alors qu’il était en train d’achever son travail, Rivera décida d’ajouter le portrait de Lénine… ce qui ne fut pas du goût des américains qui annulèrent la commande et firent détruire la peinture.  

fresque murale Diego Rivera

Lénine est représenté entre les deux ailes à droite de la fresque.

Profiter de la vue au sommet de la tour Latinoamérica

Du haut de ses 43 étages, la tour Latinoamérica offre un super point de vue sur la capitale. On se rend vraiment compte de l’immensité de la ville qui s’étale à perte de vue. Vous pouvez voir les principaux monuments de la ville : le palacio bellas artes, la cathédrale, le palacio nacional… et même Teotihuacan par temps clair.

vue sur Mexico City

Visiter la maison de Frida Kahlo. 

casa azul

Frida Kahlo est l’une des peintres les plus connues du Mexique. Alors forcément, la visite de sa maison, la Casa Azul, est un incontournable.

La maison de Frida a été transformée en musée et se trouve dans le quartier de Coyoacan au sud-ouest de la ville. 

En revanche, n’oubliez pas de réserver vos billets au moins une semaine en avance.  Je m’y suis prise trop tard et je n’ai pas pu faire la visite. Mais je compte bien me rattraper dans quelques semaines avant mon retour en France. 

Et si vous souhaitez compléter votre visite, en ce moment (Octobre 2021), il y a aussi une super exposition immersive sur Frida Khalo. 

L’expérience est encore meilleure lorsque l’on prend le temps de se renseigner sur la vie de Frida Kahlo en amont. Si vous n’êtes pas un expert en art, je vous recommande le livre Rien est noir de Claire Berest. Une biographie romancée sur la peintre et sa relation avec Diego Rivera. C’est une belle porte d’entrée dans la vie de l’artiste qui vous apportera les clés pour comprendre ses œuvres.


Le site de Teotihuacan

pyramide du soleil Teotihuacán

Partons maintenant à 1 heure de Mexico City pour découvrir la cité de Teotihuacan. Teotihuacan est l’un des sites précolombiens les plus impressionnants d’Amérique latine. 

La visite vaut vraiment le détour même si vous ne restez que quelques jours sur place. 

Cette cité précolombienne date de -100 avant JC. Elle a été découverte par les Aztèques qui pensaient qu’il s’agissait d’une cité construite par les Dieux. C’est eux qui l’on nommé Teotihuacan, littéralement la cité des dieux.

En réalité, elle a été construite par un peuple dont nous ne savons pas grand-chose. Ceux-ci n’ont laissé aucun écrit...

Les trois pyramides sont immenses, et chose encore plus étonnante, elles sont parfaitement alignées avec les astres. 

Flâner dans les quartiers de la Condesa et de la Colonia Roma

Comme je vous le disais plus haut, j’ai adoré les quartiers de la Condesa et de la Colonia Roma. 

Il y a beaucoup de végétations, des maisons colorées, du street art à tous les coins de rues. On s’y sent bien. 

À mon sens, il faut absolument y aller au moins une fois.


Quelques bonnes adresses à Mexico City…

Pour manger / Para comer 🌮

Le Lardo

Un super restaurant pour faire une pause entre deux tacos ! 

Adresse : Agustín Melgar, esq, Cda. Mazatlan 6, Colonia Condesa, Ciudad de México, CDMX

El Tizoncito

Vous y trouverez de super tacos (je vous recommande les tacos al pastor) pour une vingtaine de pesos (1 euro)

Adresse : Av. Tamaulipas 122, Colonia Condesa, Cuauhtémoc, 06140 Ciudad de México, CDMX

Taco Naco

Une chaîne de tacos qui ne paient pas de mine. On n’y vient pas pour le cadre. Le restaurant est au bord d’un des principaux axes de la ville... Mais les tacos y sont (vraiment) délicieux.

Adresse : Cto. Interior Mtro. José Vasconcelos 72, Colonia Condesa, Cuauhtémoc, 06140 Ciudad de México, CDMX

Pour boire un verre / Para beber 🍸

Balcón del Zócalo

Un rooftop avec une vue imprenable sur le Zocalo.

Adresse : Av. 5 de Mayo 61, Centro Histórico de la Cdad. de México, Centro, Cuauhtémoc, 06000 Ciudad de México, CDMX


Et la sécurité, dans tout ça ?

J’avais lu beaucoup de choses avant de partir à Mexico City. Alors forcément, j’étais un peu anxieuse.

En réalité, je ne me suis pas sentie en insécurité durant mon séjour. 

Évidemment, il ne faut pas oublier que nous sommes au Mexique. Le contexte et les problématiques ne sont pas les mêmes qu’en France. 

D’ailleurs, je n’ai jamais vu autant de policiers et de gardes privés qu’à Mexico. Même s’ils n’ont pas toujours bonne presse, c’est quand même rassurant.

Dans tous les cas, il faut rester vigilant. Éviter d’étaler ses richesses. Garder un oeil sur ses affaires. Ne pas laisser d’objets de valeur dans le coffre d’une voiture. Ne pas rentrer seul(e) le soir. Éviter certains quartiers de jour comme de nuit. Et bien entendu, rester très loin des drogues. La majorité des gros incidents sont liés aux cartels et ne touchent pas directement les touristes et expats. 


Et vous ? Etes-vous déjà allé à Mexico City ? Avez-vous apprécié l’expérience de digital nomad dans la capitale mexicaine ?

N’hésitez pas à m’envoyer un petit message si vous avez des questions sur Mexico City !

Précédent
Précédent

Digital nomade : mon expérience à Tulum 🌴

Suivant
Suivant

Thomas Choukroun (Content Manager @Yousign) “La clé, c’est de proposer du contenu ultra-personnalisé”